Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2005 1 13 /06 /juin /2005 00:00

Critique du film Anthony Zimmer

Genre: thriller
Origine: France
Réalisateur: Jérôme Salle
Interprètes: Yvan Attal, Sophie Marceau, Samy Frey, Gilles Lellouche, Daniel Olbrychski, Samir Guesmi
Durée: une heure trente minutes.


Souvent emphatique lorsqu'il s'agit d'encenser un film du cru, la presse hexagonale n'hésite pas à attribuer à Anthony Zimmer des qualités «hitchcockiennes». Même si ce premier long métrage du scénariste Jérôme Salle est très prometteur et pétri de caractère, il ne peut rivaliser avec la moins bonne des œuvres du «maître du thriller».
Bonne nouvelle cependant, le cinéma français dispose enfin d'un réalisateur capable de renouer subtilement avec le genre policier qui constitua sa marque de fabrique dans les années 1980. Et surtout, un réalisateur qui n'est pas inféodé à «l'école» de Luc Besson, plutôt réputée pour ne pas faire «dans la dentelle». Plus subtil et mesuré, Jérôme Salle développe son intrigue en la saupoudrant d'une touche de psychologie, d'un brin de mystère lié à la perte d'identité et il emballe le tout dans une élégante et chatoyante mise en scène.
Akerman (Sami Frey), flic futé, pourchasse, depuis des années, Anthony Zimmer, un criminel en col blanc, génie de la finance. Cependant, plus personne, pas même Akerman, ne sait à quoi le malfrat ressemble: il aurait eu recours à la chirurgie esthétique pour changer son apparence.
Pénible dénouement
Le policier dispose cependant d'une carte maîtresse en la personne de Chiara (Sophie Marceau) pour laquelle Zimmer a un faible. Alors qu'elle doit justement le retrouver, Chiara reçoit un pli de Zimmer lui enjoignant de choisir, au hasard, un inconnu et de faire croire qu'il s'agit de lui. Une manière de brouiller les pistes.
Dans le TGV qui l'emmène vers la Côte d'Azur, Chiara «allume» François (Yvan Attal), un paisible voyageur, qui ne peut que tomber sous le charme de la belle. Son euphorie sera cependant de courte durée, le piège de Zimmer fonctionne et François est coincé.
Anthony Zimmer constitue donc un honorable divertissement et il n'est point question de bouder son plaisir surtout lorsque, jouant les «vamps», Sophie Marceau bluffe son monde. La belle arrive à donner corps à son personnage et le couple qu'elle forme avec Yvan Attal dégage une séduisante complicité.
Une énorme gifle au réalisateur pour terminer: même emporté par l'intrigue, il est impossible de ne pas sursauter face aux quelques invraisemblances du scénario. Le dénouement est même franchement pénible et gâche, après coup, une partie du plaisir initialement ressenti. Dommage mais c'est toute la différence entre un film moyen et un grand film. Salut Alfred.
Ma cotation: ** (Un premier long métrage qui ne manque pas de caractère. Quelques incongruités cependant.)
Léonard Bovy


Ma grille de cotation:
0 Nul, à éviter
* Bien, sans plus
** Mérite d'être vu
*** A ne pas rater
**** Chef-d'œuvre

Partager cet article
Repost0

commentaires

Journaliste dans un quotidien luxembourgeois, j'effectue mes premiers pas de bloggeurs. Je mets en ligne quelques articles publiés, histoire de voir... Vos commentaires et remarques sont attendus.

Recherche

Articles RÉCents

Liens